top of page

La fanfare St Melaine

La Saint Melaine de Sion les Mines a été crée en1936 par Mr Claveau, instituteur de l’époque dans la commune et musicien hors pair. Elle était alors constituée d’une dizaine de jeunes garçons encadrés par l’abbé Etrillard.

 

Après quelques années d’existence au cours desquelles elle avait participé notamment aux différentes fêtes religieuses et autres kermesses, elle fût interrompue par la guerre.

 

Le 8 Mai 1945, dans la liesse générale de la libération,l’on demanda à au jeune Louis Piton de réunir ses anciens amis de »la clique» afin de jouer un morceau pour fêter l’évènement, ce qui fût fait avec ardeur. Louis Piton deviendra alors le chef de musique et le restera jusqu’en 1958.

 

C´est alors Pierre Bonnier qui prend la tête de la fanfare. Pendant ces années la St Melaine croît,elle compte alors une trentaine de musiciens divisés en trois pupitres:clairon, cor de chasse et batterie (tambour, grosse caisse, cymbales), elle participe à des concours départementaux et régionaux, se déplace pour ses sorties dans un rayon de 150 Km. C’est aussi à cette époque que la fanfare se féminise en accueillant un groupe de majorettes.

 

En 1978, c’est Bernard Couillaud qui devient chef, puis en 1984,Loïc Marchand .

 

Nous faisons environ 10-12 sorties par an (sorties officielles pour les 8 Mai et 11 Novembre, Sainte Barbe des pompiers,kermesses, fête de la musique…) et nous réunissons chaque dimanche matins pour répéter.

bottom of page