top of page

Sion, les mines

train.jpg

Un petit train transportait le minerai de la Haute ,Noë Il démarrait au bord de l’actuelle route de Châteaubriant à Sion et la locomotive se ravitaillait en eau au « puits de Launay », un puits bien connu des agriculteurs des environs car il n’est jamais à sec, même par les étés de grande sécheresse.

Le petit train arrivait ensuite au niveau de la mairie de Sion et tournait à gauche vers le Champ de Foire. Puis il descendait, à travers champs, pour rejoindre la route de Lusanger du côté de « l’Usine » Ensuite il suivait la route de Lusanger, jusqu’à la gare de Lusanger (route de Treffieux). Là le minerai était transvasé dans des wagons de train à voie normale. Le conducteur de l’époque était Joseph Goude.

Par la suite, vers 1920, pour éviter le bourg de Sion, le petit train bifurquait à La Maladrie et prenait le chemin qui mène à la ferme « Ste Anne » puis descendait vers la route qui mène du village de la Cramoisière au monument religieux « la Salette ». Il reprenait ensuite la route de Lusanger.

bottom of page